donavecenfants

Le Vidès est un Organisme international de Volontariat Educatif, créé et organisé par les sœurs salésiennes de Don Bosco. Son siège est à Bruxelles, il est une ONG de droit belge. Le Vidès France-Belgique est une association loi 1901, membre du Vidès International.

Le Volontariat Vidès permet à des jeunes adultes de soutenir en actes et sur une durée de plusieurs mois, la mission salésienne en faveur de l’éducation et de la promotion des jeunes de milieu défavorisé.

Vidès c'est...

 

V comme VOLONTARIAT
VIDÈS est un sigle italien qui signifie "Volontariat International pour l'éducation, le développement et la promotion de la femme". Le siège social est à Bruxelles, l'organisation générale se réalise à Rome, mais chaque pays est autonome dans son fonctionnement. Ainsi, les salésiens français ont créé : l'association Vidès-France.


I comme INTERNATIONAL
L'Institut des Salésiens de Don Bosco est répandu dans le monde entier, V.I.D.È.S.  aussi. Des volontaires sont envoyés dans tous les continents, partout où se trouvent des communautés de religieuses et religieux salésiens.

 

D comme Donna - FEMME
V.I.D.È.S. s'inscrit dans les orientations pédagogiques de la congrégation salésienne. Salésiens et Salésiennes sont totalement engagés dans l'action éducative surtout auprès de ceux qui ont le moins de chance de réussir dans la vie. La promotion de la femme est donc une priorité de la congrégation.

 

E comme EDUQUER
Éduquer les enfants, les adolescents et les familles à se respecter mutuellement dans une égale dignité est la tâche de tout éducateur.
filles

 

S comme Sviluppo - DEVELOPPEMENT
L'expérience du volontariat même discret contribue au développement des peuples, mais il permet aussi au volontaire de « grandir » humainement et spirituellement.
 
 
Le Vidès France-Belqique a été créé en 1990. Un comité de pilotage composé de soeurs et de frères salésiens, mais également de laïcs anciens volontaires est en charge du suivi de l'association et des volontaires.
20170923 1404591